----------

Lyon, le 11 juin 2010 – Venue de Bernard Noël à Lyon

-
Ce jeudi 3 Juin, Bernard Noël est venu à Lyon, et sous l’or, les stucs et les lustres monumentaux de la grande salle jouxtant la bibliothèque du 5ème arrondissement, le poète a lu : des séquences de « Jardin d’encre », poème en cours d’écriture, dont il nous a offert la primeur.
Nous étions une centaine environ à écouter. Une voix, d’abord, ferme, bien timbrée lisant un texte taillé sur mesure, au souffle près…, son texte. Et puis des paroles. Les paroles d’un homme qui a vécu. Profondément. Passionnément. En conjuguant les mouvements de l’histoire aux motions à l’œuvre en lui. Et en réfléchissant la langue, le corps, le vivant…
« Le jardin d’encre » – 17 strophes de 17 vers de 17 syllabes – évoque maintenant. Tout un bouquet de maintenant.
Il a lu et le temps s’est suspendu.

 
Bernard Noël  
(Photo : Pascal Fellonneau)

  « Et maintenant ce maintenant veut faire un rempart au présent… […]
  Et maintenant, la main cherche à tâtons une page habitable… […]
  Et maintenant pourquoi une fois de plus rechercher l’inconnu… […]
  Et maintenant création et dé-création croisent leurs syllabes… […]
  Et maintenant quelle miséricorde quand ce mot n’a plus de sens… […]
  […] et toute la vie dehors fera couler dedans la grande nuit. »

Lorsqu’est venu l'instant des échanges, nous sommes tous restés cois. Comment prendre la parole après avoir entendu cela ? Nous avions reçu un présent tel que nous ne pouvions offrir en retour à Bernard Noël que notre silence… profondément habité et ému.
Un peu de confusion est né de ce silence inattendu. Il a murmuré, timidement, presqu’en s’excusant : « Ce que j’ai lu m’a paru sinistre ».
Pour ma part, j’ai entendu et humé dans ce « Jardin d’encre » le bourdon d'une ample générosité et le parfum d'une profonde liberté…

Et vous, voudriez-vous partager quelques vers de Bernard Noël avec nous ?

4 commentaires:

Marie-France Zerolo a dit…

Je te souhaite également de pouvoir faire bénéficier au plus grand nombre tes "jardins d'encre", qui sont à la fois légèreté et profondeur, chanson et prière...

Michèle RODET a dit…

Merci, chères fées et gestes, d'avoir répandu dans votre sillage cette jolie brassée de pétales, doux et délicats...

Mth Peyrin a dit…

Je viens de découvrir votre note sur cette soirée à laquelle j'ai eu la joie aussi de participer. Ce qui me réjouit , c'est de constater l'impact de la voix de Bernard Noël dans votre écoute de ses "Jardins d'encre". Il semblait très fatigué ce soir là, et pourtant content d'être là, au contact de ses lecteurs pour présenter ce si beau livre d'art ( accessible) qu'il venait de réaliser avec Anne PETREQUIN : LA FORME QUI PARLE
http://www.editionhuguet.com/
J'ai le plaisir de vous annoncer que nous allons le faire revenir à Lyon ( je croise les doigts pour que rien ne vienne se mettre en travers) le 15 Décembre à 18H30 à la Bibliothèque Municipale de la PART DIEU , où il retrouvera un Ami Charles JULIET qui lui doit de l'avoir fait connaître à P.O.L. Ce sera un moment poétique, exceptionnel. J'espère que vous y serez et que rien ne paraîtra sinistre ce jour là !

Michèle RODET a dit…

Je suis ravie de relayer cette information, Marie-Thérèse, et j'ai bien l'intention de me rendre à cette rencontre prometteuse !
Nul doute que ces deux voix-là iront de concert et que, si dehors le ciel est à la grisaille, dedans le climat sera à la sonate feutrée et au duo chaleureux...