----------

Lyon, le 4 septembre 2011 - Le secret de la tortue Très-Sage...
-

Oyez, amateurs de contes et de musiques du monde !

Véronique SAUGER, la voix et la productrice des CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT sur France-Musique, a adapté et mis en musique un conte tombé de ma plume au printemps dernier. Il sera diffusé du lundi 5 au dimanche 11 septembre 2011. La musique choisie ? Le piano de Ludivico EINAUDI avec Ballaké SISSOKO à la kora...

Voici les premiers mots du SECRET DE LA TORTUE TRÈS-SAGE que je lui ai envoyé :

"Il était une fois, tout là-bas à l'orient, au cœur de l’Empire du Milieu, une tortue qui se nommait Très-Sage. C’était un jeune mâle, fils d’une longue lignée remontant à la naissance du monde. Très-Sage portait une carapace d’un noir profond ornée d’une étoile d’or. Il était beau et très fier de sa famille. Celle-ci prenait grand soin de l’éducation de ses enfants : outre l’histoire et la géographie, ils étudiaient également la littérature, la musique et naturellement… la philosophie !
C’est que la sagesse ne vous arrive pas par hasard : il faut avoir beaucoup travaillé pour qu’elle se présente à point au bon moment…"

Pour écouter l’adaptation que Véronique SAUGER a réalisée de ce conte, rendez-vous ICI !
Chaque soir à minuit, à partir de lundi, un nouvel épisode sera mis en ligne. Ils seront disponibles à l’écoute - et à la réécoute - durant un mois.

Et voici quelques notes jouées par Ballaké SISSOKO à la kora.
 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime le rire et la joie de la conteuse, la malice du conte aussi.
Michèle Rodet m'a prêté ses mots pour une histoire destinée à ma nièce que je n'arrivai pas à terminer, j'ai eu cette chance. Merci

Michèle Rodet a dit…

Merci, chère Anonyme, d’avoir laissé une trace de votre passage !
N’est-ce pas sagesse que savoir saisir la balle au bond pour faire avancer ses projets ? Oui, oui ! Les tressages vivants sont légers, joyeux et très prometteurs…
Peut-être aurais-je le plaisir de lire sur votre blog le conte évoqué ? N’oubliez surtout pas de m’en informer !

Anonyme a dit…

Bravo Michèle !! Comme tu as choisi les mots de ton conte tu as su choisir la musique qui l’accompagne et la lectrice qui le fait vivre. J’ai vu de belles images en l’écoutant.
Dans le dernier chapitre j’ai comme l’impression que ce n’est pas un hasard si Très-Sage (ou faut-il écrire Tressage ?) rencontre Tramage car dans une histoire de Michèle les êtres comme les choses se croisent et s’enlacent, en tressages et tramages, pour donner le meilleur de soi … e.
Amitiés
Annie

Michèle Rodet a dit…

Bien vu, Annie, et... bien-entendu !
Il est très plaisant de jouer avec les mots, avec les noms propres...
Notre langue possède heureusement une plasticité et une "plastique" qui permettent des ouvertures poétiques.
Ces chatoyances alertent les âmes sensibles sur des perspectives qui, bien qu'elles demeurent en arrière plan, leurs sont dédiées.
Lorsque la source des Milles Secrets tire Très-Sage de ses songes, elle l'appelle par trois fois : "Très-Sage..., Tresse-Âge..., Tressage...", déployant ainsi les trois domaines
dans lesquels tout individu est souverain, même s'il est par ailleurs faible et vulnérable. Cela donne force et confiance en soi de connaître ce secret-là !
Merci de ta visite !