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Lyon, le 14 septembre 2011 - L'exposition commence...
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Le vieux port de Marseille
... vendredi !

Elle aura lieu à la galerie ORPIMENT,  dans le quartier du Panier à Marseille, à deux pas du vieux port, du 16 au 30 septembre 2011.

C'est un projet que je réalise avec Laurence CAZAURAN- PUGEAUT, peintre et plasticienne. Nous partageons certains points de vue, de sorte que nous avons fait un choix d'oeuvres sur le thème :

APPARAÎTRE TRANS-PAR-ÊTRE


© Michèle RODET : Accueil (détail)
La forme donne lieu à l'invisible venant au jour, grâce à l'imprévu né de nos mains. Cet inattendu prend alors consistance et la forme prête son contour, ses lignes, ses couleurs à l’être vivant - aux multiples aspects, mystérieux, toujours en devenir - qui palpite en nous et qui cherche à se faufiler à travers l’épaisseur des corps, des préjugés et des volontés qui nous entourent.

© Laurence CAZAURAN PUGEAUT :
Rencontre

Les toiles exposées figurent quelques-uns de ces événements. Nous employons chacune nos matériaux, notre sensibilité, notre palette, nos formats, notre style, mais nous sommes toutes deux attentives à ces éclats offerts par la vie. En les envisageant, elles délivrent aux formes la liberté d’APPARAÎTRE pour TRANS-PAR-ÊTRE.

Le vernissage aura lieu le vendredi 16 septembre 2011,
à partir de 18 h. Nous y serons, alors...

...VENEZ, NOUS SERONS HEUREUSES DE VOUS RENCONTRER !

La galerie-atelier ORPIMENT

Galerie-atelier ORPIMENT :
37, rue des Moulins - 13002 - Marseille

Vous trouverez plus d'informations  ici et  !

Lyon, le 4 septembre 2011 - Le secret de la tortue Très-Sage...
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Oyez, amateurs de contes et de musiques du monde !

Véronique SAUGER, la voix et la productrice des CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT sur France-Musique, a adapté et mis en musique un conte tombé de ma plume au printemps dernier. Il sera diffusé du lundi 5 au dimanche 11 septembre 2011. La musique choisie ? Le piano de Ludivico EINAUDI avec Ballaké SISSOKO à la kora...

Voici les premiers mots du SECRET DE LA TORTUE TRÈS-SAGE que je lui ai envoyé :

"Il était une fois, tout là-bas à l'orient, au cœur de l’Empire du Milieu, une tortue qui se nommait Très-Sage. C’était un jeune mâle, fils d’une longue lignée remontant à la naissance du monde. Très-Sage portait une carapace d’un noir profond ornée d’une étoile d’or. Il était beau et très fier de sa famille. Celle-ci prenait grand soin de l’éducation de ses enfants : outre l’histoire et la géographie, ils étudiaient également la littérature, la musique et naturellement… la philosophie !
C’est que la sagesse ne vous arrive pas par hasard : il faut avoir beaucoup travaillé pour qu’elle se présente à point au bon moment…"

Pour écouter l’adaptation que Véronique SAUGER a réalisée de ce conte, rendez-vous ICI !
Chaque soir à minuit, à partir de lundi, un nouvel épisode sera mis en ligne. Ils seront disponibles à l’écoute - et à la réécoute - durant un mois.

Et voici quelques notes jouées par Ballaké SISSOKO à la kora.
 

Lyon, le 3 août 2011 - Ce qui arrive maintenant...

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     Enfant, tu baignais
       dans le temps…

    c’était une évidence !
pour toi, il coulait de source
                 fluide
 comme l’air ou la lumière


           il te vêtait
        de son sourire
       et tu te confiais
        à ses songes
  sans même y penser

pas d’hier ni de demain    
             alors
                  
                                             maintenant
                                                        simplement

                                                       ce qui arrive
                                                        maintenant

                                                  quand est venue
                                                          l’époque
                                             des chiffres, des horloges
                                             des lettres, des montres,
                                               le temps s’est hérissé
                                       d’aiguilles, d’échardes, de lames…

       il s’est mis à piquer
 déchirer, fracturer, séparer,
             retrancher

     contraindre ta chair

      le temps t’a blessé
           tu as souffert
              de ce fait

       alors a commencé
                un ballet
        de ruses, pièges,
        chausse-trappes, 
oubliettes et autres vacances

   pour panser tes blessures

                                             parer aux assauts du temps
                                                    oblitérer ses voies
                                                       lui faire un sort
                                     oublier sa face de Gorgone 

                                   mais comme depuis toujours
                                                 l’humain se joue de lui
                                                       le temps sait…

                                                     il te connaît bien

                                               l’humain, lui, méconnaît
                                                            le temps
                                                          il l’a perdu,
                                                        perdu de vue,
                                                            a oublié
                                             jusqu’à ses enfantements

                                                       alors le temps
                                                     pour se rappeler
                                                   à ton bon souvenir
                                                          a inventé
                                                          l’accident
                                                                                               
       tu es bien obligé
     aux jours du destin
   de contempler sa face

 mais ne te méprends pas :
         si c’est arrivé,
        s’il te dévisage
                ainsi
    c’est qu’il te cherche

       depuis toujours

              il désire
                                                                              que tu le regardes dans les yeux
                                                                                      quémande ce vis-à-vis  
                              bien sûr
                         tu peux le fuir
                               encore
                   dans la folie ou le déni
                       le mettre en cause
                              encore

                       mais pourquoi
Tapisserie de Jean Lurçat (détail)
                créditer le temps
                            encore
               de mauvaises intentions ?
                                        
                          ne fut-il pas
                         celui par qui
                       tu as vu le jour ?
                  la source de la lumière ?
                      le fil de tes songes ?
                     le ventre de la terre ?
                                       
                              peut-être
                               veut-il
                            simplement
                           te présenter
                          au feu du ciel…

                                          © Michèle Rodet




Lyon, le 17 juillet 2011 - Départs en chaîne
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Il est, aux confins de l’Amérique du Nord, une bande de terre nommée Lapunie, dont on raconte mille légendes. Bien qu’elle fût aujourd’hui désertée, j’ai rarement vu contrée qui suscitât autant de contes.
J’ai entendu nombre d’entre eux avant de la traverser, mais la seule autochtone que j’y ai rencontrée ne communiquait que par signes. Aujourd’hui encore, je suis bouleversée par cette rencontre.

La Lapunie, couverte de neige neuf mois sur douze, est traversée au pas de charge par des troupeaux de rennes qui n’y trouvent ni obstacles, ni pitance. L’hiver, quelques ours blancs viennent pêcher au bord du Lac Usée, dont l’eau, douce et poissonneuse, demeure accessible même durant les grands froids. En effet, le lac est alimenté par des résurgences d’eau chaudes, si bien que le gel est tenu à distance sur une demi-lieue à l’entour et que des voiles de brumes enveloppent, matin et soir, le vallon sur les pentes duquel s’accrochent des sapins et de maigres feuillus.

C’est là que, raconte-t-on, La Punie vint se réfugier aux jours de son exil...
Pour lire la suite, cliquer ici !


Lyon, le 5 mai 2011 - Invitation aux SCENES DE MENAGE de Thizy

      

Des couvertures, des serpillières, des molletons,  
des fils, des pièces de métiers à tisser,
comme vous ne les aviez jamais imaginées…

Elles sont devenues matières à création pour une vingtaine d’artistes, heureuses d’exposer à l’ancienne Manufacture de Thizy.

L’équipe de l’Ecomusée
    vous invite à découvrir 
        leurs œuvres  
          le 14 mai prochain
           à l’occasion
           de l’inauguration
         de l’exposition.

    Un carton d’invitation est joint à ce message 

Avec nos meilleures salutations,

                                      L’équipe de l’Ecomusée
                       La Manufacture - Marnand - 69240 THIZY
                     04 74 64 06 48 - lucie.diondet@ccpat.org

                                        

Lyon, le 28 avril 2011 - Mystère et floraisons

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La poésie détient ceci de particulier qu’elle décoche au langage des flèches de mystère. Elles surviennent de la même façon que les fleurs apparaissent aux branches des arbres : sans que nulle main d’homme n’intervienne. La poésie comme une branche d’arbre à laquelle advient floraisons ? C'est-à-dire événements vivants ?

Oui, vivants ! Que la fleur soit un vivant, nous le savons à ceci : nous cueillons une branche fleurie ? En quelques jours à peine, les fleurs perdent leur éclat, se fanent et meurent. Incapables sommes-nous, malheureux humains, de leurs rendre la vie ; c’est que nous ne sommes pas des dieux ! Nous laissons la branche fleurie sur son arbre ? Alors leurs pétales se développent puis s’envolent, à l’heure fixée par le ciel, leur cœur se transforme en fruit, le fruit se donne - ou tombe -, nous nourrit ou offre ses graines à la terre de sorte d’engendrer, peut-être, d’autres arbres…
 
Ainsi vivantes, la poésie et la création artistique ? Vivantes les pointes de mystères que les poètes enchâssent dans leurs textes. Comme des fleurs sur une branche, mais invisibles, disséminées au fil des mots, en « négatif »... Ceci n’est la conséquence ni de postures, ni d’impostures. C’est qu’il est tout simplement impossible à un humain de parler la langue des dieux. Tous ceux qui écrivent ou créent l’expérimentent : un coup d’œil ou d’oreille - dépourvu de la moindre intention - et les voici « inséminés » ou, pour le dire avec élégance, inspirés par Hermès, Mercure ou quelque Muse qui passait justement par là !

Qui connaît les secrets de la nature sait que pour déplacer un végétal de manière à préserver sa vie, il convient de veiller à ses racines, à ce qui contient sa vie en puissance, à sa puissance de vie. Est-ce à dire que les poètes ont, comme les jardiniers, une science des racines ? Certainement. Mais une science propre, intime, forgée au feu de tout ce qui les rattache à la vie depuis les origines.



Point de système, donc, dans la création - surtout pas de système, de process, ni de modélisation ! - mais la rencontre hic et nunc entre des présences ouvertes à des perspectives et à la mise en jeu de correspondances à travers d’infinies conjugaisons...




Lyon, le 4 avril 2011 - Haïkus

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Fleurs envoûtantes -    
Votre quiétude touffue    
couvre mes ombres   

 © Michèle Rodet     
 







 
  Grain exotique -
  Au Café des Négociants
  pluie de pétales !

    © Michèle Rodet