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Lyon, le 26 août 2010 – Ombres et lumière

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Fac-simile d'un tableau de G. de la Tour : Éducation de la Vierge
Ce tableau est une copie d’une peinture de Georges de la Tour. L'original en a été perdu mais on en connaît l’existence grâce à quelques fac-simile dont celui-ci. Son titre ? Éducation de la vierge. Bien que je l’eusse d'abord écartée de ma sélection - lors de l’article intitulé  Commencer... à la flamme d’une chandelle -, j’y reviens. Parce que le sujet évoqué m’intéresse, mais aussi à cause de remarques que l'on m'a livrées et qui m’ont donné à songer : « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ! ». Et : « On n’a pas besoin de gens brillants, on a besoin de gens qui nous éclairent ! » De sorte que je me suis interrogée à nouveaux frais sur les rapports, multiples et complexes, qu’entretiennent l’ombre et la lumière.
© Photo Thierry DEMANGE
Lever de lune

Alors que je contemplais le lever de la pleine lune, mardi dernier, en compagnie d’amis, il m’est apparu combien l’obscurité mettait la lumière en relief. Et comme il était agréable de se fondre dans la pénombre et bon d’y trouver asile. Nous passions la soirée sur les rives d’un lac, dont les eaux étaient d’un calme si parfait que sa surface ressemblait d’avantage à un voile couleur de ciel qu’à une masse d’eau profonde, mouvante et diffractant les lueurs venant des astres. Cette face plane et sereine dupliquant la lune – réfléchissant elle-même la lumière du soleil - dans son écrin de nuit, m’a ramenée à cette toile.

Fac simile de G. de la Tour - Détail
Éducation de la Vierge
J’avais écarté ce tableau parce qu’il est, de mon point de vue, une mauvaise copie : en effet, la grossièreté des traits du visage de la fillette et l’excès de lumière qui le frappe trahit l’esprit à l'oeuvre dans la peinture de Georges de la Tour.
Il en est pour cette toile comme si une pierre avait été jetée dans le lac de façon que les ondes qu’elle cause troublent, en jetant leur ombre, la pureté de l’original.
Fac simile de G. de la Tour - Détail
Éducation de la Vierge
Une copie non conforme possède ceci d’intéressant qu’elle met en valeur l’écart entre la main et l’esprit d’un artiste et ce qui fait défaut au regard du copiste. Quelque chose d’essentiel n’a pas été saisi dans ce fac-simile, qui a conduit à ce que le visage de l’enfant offre le même aspect que les feuillets du livre présenté, comme si sa peau avait la texture d’un parchemin ou d’un vélin. Une peau certes vierge de toutes lettres, de toutes marques - point de cicatrices ni de rides sur ce visage lisse – a été peinte par le copiste, mais une peau morte.
Georges de la Tour - Détail
Nativité 

Alors que de Georges de la Tour, je m’attendais au contraire et à l’opposé : que le visage de l’enfant reçoive les traits délicats et le subtil incarnat - qu'il savait confectionner - d’une part et d’autre part que le livre présente en sa contexture la peau vive et veloutée du visage d’un enfant ; que les pages offertes à la lecture expriment en puissance l’incarnation et l’avènement.

© Photo Thierry DEMANGE - Lever de lune
L’ombre la plus essentielle ne réside pas forcément dans l’obscurité profonde ou les ténèbres épaisses. Certaines opacités - invisibles pour les yeux - peuvent être enchâssées dans le lacs d'un regard.  L'ombre, sertie dans les griffes de la lumière, ne se révèle alors qu'aux abords de l'original, aux seuils… ou sur les rives d'un lac, un beau soir de clair de lune.

Les clichés de lever de lune ont été réalisés par Thierry DEMANGE.

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